R2D2_Pieds

 

MatérielAccessoiresCorpsTêteElectroniqueJambesPiedsEvolutions

Pour les pieds, ma première version consistait a récupérer des bloc de trottinettes pour réaliser les 2 systèmes d’entrainement. J’ai donc trouver ces trottinettes sur leboncoin, une a 20€, l’autre à 30€. Je devais faire cette version en bois et métal, en gardant la partie arrière de la trottinette (voir photo), mais après avoir vu d’autres systemes sur le net, et fait quelques test de dimensions et autres, j’ai abandonné se système.

J’ai trouvé une nouvelle version imprimée en 3D, mieux aboutie et mieux dimensionnée, créé par Kyle campbell, les fichiers sont dispos sur son drive: 

et vous pouvez même voir les vidéos de montage ici:

Pour commencer, téléchargez les fichiers de son drive et imprimez toutes les pièces que vous souhaitez. J’ai commencé par l’intérieur des pieds pour voir le résultat du système d’entrainement  avant de continuer.

Collez les pièces du haut, n’hésitez pas a limer pour bien insérer les pièces entre elles, et utilisez  des points de superglue

Installez ces pièces sur le coté possédant un ergot pour la roue

Insérez les 4 pièces servant à l’espacement des 2 blocs. Vous ne pourrez pas vous trompez dans les sens d’installation, des ergots ont été créé sur chaque pièce

Pour le pneu, j’ai utilisé du TPU pour la partie noir, 4 contours et 5% de remplissage rectiligne, pour la roue (orange), j’ai utilisé du PLA, rempli a 50%. Pour les engrenage, PETG rempli a 40%. Enfin pour la courroie, TPU, rempli a 80%

Commencez par coller la pièce dans l’engrenage, avec de la superglue.

Pour insérer le pneu, sans trop forcer, j’ai utilisé un étau, une tige filetée de 8mm, 2 écrous et 2 rondelles. Mettez la tige fileté dans l’étau, mettre une planche, la jante, le pneu, puis une autre planche pour terminer.En serrant avec l’écrou, le pneu s’insèrera sur la jante. Bien faire attention a l’alignement du pneu/jante pour que les parties creuse s’alignent bien.

Fixez avec 3 vis M3, 45mm de long, l’engrenage sur la jante.

Après plusieurs essais, j’ai modifié la roue engrenage entrainant les 2 courroies TPU pour la remplacer par une seule courroie plus large. En effet, à chaque utilisation, même bien alignée, une des courroie sortait de son logement, et bloquait donc le système. J’ai opté pour cette solution, courroie unique et large. Fichiers disponible ci-dessous:

Grande Roue
Petite Roue
Courroie

 

 

 

 

 


Habillage

Une fois la partie bloc moteur terminée et fonctionnelle, vous pouvez passer à l’habillage.