R2D2_Dome

 

MatérielAccessoiresCorpsTêteElectroniqueJambesPiedsEvolutions

Après avoir fouillé dans plusieurs braderie a la recherche d’un dome, ainsi que sur le boncoin a la recherche d’un dome Rockfeller de chez maison du monde (beaucoup mieux adapté pour le R2D2 que celui de IKEA), je me suis résolu a prendre le Brasa 365+ (IKEA)

Il est un poil plus bas de 1-2cm, mais en ajoutant une bague en dessous, normalement cela ne se verra pas.

J’ai trouvé le Brasa 365+ sur leBoncoin, 60€ les 2, port inclus. J’en ai pris 2 au cas ou je louperais le premier, ou au cas ou l’envie me prendrait de faire une 2eme tête type empire ou autre couleur.

1ere étape: Décapage

Décapage extrême, j’ai utilisé une ponceuse excentrique, une brosse métallique sur perceuse.

Ne pas oublier le plus important pour ce travail: Gants, Lunettes et casque anti-bruit. En option, maque.

Pour commencer, créer un support pour empêcher que le dôme ne bouge. Puis attaquer le ponçage.


2eme étape: Découpe des bords du dôme.

 


3ème étape: Cirage du dôme.

Vous allez me dire, pourquoi cirer le dôme? En faite je vais réaliser le dôme intérieur (inner dôme) en résine + fibre. Déjà pour réduire le cout, et surtout, c’est une première pour moi, et j’avais envi de voir comment faire ^^.Je pense aussi que c’est la méthode la plus simple pour avoir un inner dome de bonne forme et de bonne taille en DoItYourself. Utiliser un décapeur thermique pour accélerer le séchage entre chaque couche de cire.


4ème étape: Résinage et fibre.


5ème étape: Démoulage.

Utilisez un reglet métallique, le démoulage sera plus simple.

Résultat après démoulage

6ème étape: Polissage.

Je préfère polir le dôme complet avant que les trappes ne soient coupées, car le dôme sera beaucoup moins rigide après cette étape.


7ème étape: Mise en place des adhésifs de protection pour tracages


8ème étape: Traçage des trappes.

Etape importante du projet, le traçage des trappes aux bons endroits sur le dôme.


9ème étape: Découpe.

 
Résultat après Ponçage/Limage à l’aide d’une Dremel

 

N’oubliez pas de percer les trous pour les holoprojecteurs avant de couper la trappe, car la manipulation est beaucoup plus difficile après.

Après environ 3h de coupe et 8 ou 9 disques speedclic dremel, voici le résultat.

Petit conseil pour les outils Dremel, je conseil vraiment de prendre la marque Dremel, ici sur cette photo, on voit l’outil Dremel à gauche après 1h30 de travail, à droite, une sous marque, après a peine 5 minutes.

Donc mieux vaut dépenser un peux plus, et ne pas être embêté.

Vérification des dimensions avec les pièces en résine

MECANISMES

1er test d’ouverture d’une trappe:

Plusieurs systèmes pour l’ouverture des trappes existent, on en trouve pour la plupart sur thingiverse, voici quelques liens:

Lien 1, Lien 2, Lien 3, Lien 4

J’avais commencé par utiliser le lien N°3, puis après quelques essais, l’axe prenait trop de place et empêchait  les outils de R2-D2 de sortir, je suis donc parti sur le modèle lien 4.

Une fois toute les pièces imprimées, on peu les placer sur le dôme interne? Je pensais d’abord utiliser de la colle chaude pour juste placer mes pièces, puis avec une colle plus forte fixer le tout, mais après essais, et vu que mon dôme interne est en résine, la colle chaude tien vraiment très bien, je vais garder cette solution.

   

Accessoires:

Pour les accessoires, j’ai décidé de m’appuyer sur le travail de Matt Zwarts, qui a fait un travail formidable d’intégration de tous les accessoires du dôme. Sont travail est disponible sur Thingiverse. Je le modifierais au fur et a mesure de l’installation, car mon dôme a été fabriqué main, donc un peux différent des dimensions du modèle imprimé.

Aperçu des accessoires

Premier aperçu du montage du système et essai:


Le fonctionnement décrit sur thingiverse ne me convient pas. Ayant une carte Marcduino déjà configuré, j’ai donc cherché a automatiser le système, directement en lien avec le Marcduino. Pour suivre cette évolution, rendez-vous sur la page EVOLUTUIONS.