Ghostbusters

Pour Halloween 2017, j’avais décidé de fabriquer un proton pack de Ghostbusters (SOS Fantômes en francais ^^).

Plusieurs choix s’offraient a moi, acheter un pack complet neuf ou d’occasion, mais le prix est exorbitant, et on a pas la joie de le fabriquer. Choix 2 acheter une coque en résine ou plastique moulé sous vide, ceux que j’ai trouvés avaient l’aire d’avoir une bonne finition, le cout se situait entre 300 et 600euros la coque, je n’ai pas choisie cette option, mais j’ai gardé l’idée. 3ème choix, fabriquer un négatif en bois, pour par la suite faire un moule en silicone, puis faire le pack en résine. En juin 2017, j’ai donc commencé a fabriquer ce négatif. Après ponçage, masticage et peinture, j’ai commencer un moulage, et la, gros drame, erreur de dosage, le moule impossible a retirer, négatif cassé (donc a refaire, et plus assez de temps)

Heureusement, les imprimantes 3D existent, j’en suis a ma 5ème a l’heure ou je vous parle (Février 2018), j’ai actuellement une CR-10S. Bref, comme vous l’avez compris, mon imprimante 3D a tournée jour et nuit pour fabriquer mon pack a temps pour Halloween. Les fichiers ont été trouvés sur thingiverse. J’ai utilisé plusieurs sources, car parfois, une pièces était mieux modélisée chez un autre, et vis versa.

     

En parallèle, je me suis inscrit sur un forum http://www.ghostbusters-france.net, il y a énormément de tutos et d’entraide. Un des créateur du forum, Protongamer, passionné d’électronique et d’Arduino, a fait un travail remarquable pour créer un pack avec son et lumières facilement. J’ai repris son travail pour créer un PCB prêt a l’emploi pour tous. Le KIT est DIY (a faire soit même), donc il ne faut pas être novice en soudure, et savoir suivre un schéma.

Vous aurez tous les détail dans les 2 sections « Impression 3D » et « Electronique«