Discoeasy 200

Dagoma DiscoEasy200

Beaucoup de ce qui va être présenté ici, existe je pense depuis un certain moment sur le net, mais après avoir utilisé depuis sa sortie la discoeasy 200, je vais essayer de résumer en une seule page les amélioration possible de cette petite machine pas chère et efficace, quand celle-ci est bien réglée. Aujourd’hui, on peux trouver trouver ce genre de machine autour de 100€ sur ebay ou autre. Je vais vous montrer comment en améliorer les performances facilement, sans trop dépenser. Le firmware final reprendra toute les améliorations (en bas de page).

Nous passerons d’une DE-200 d’usine à un DE-200 avec écran + Dual-Z indépendant + BLTouch + Heatbed + Powerloss Recovery

  • BLTouch, nivellement du plateau.

Beaucoup ont du le remarquer, mais le gros point noir de cette DE-200, c’est sont capteur inductif, qui laisse vraiment a désirer. J’ai donc remplacer ce capteur par un BLTouch. En premier lieu, il faudra imprimer le nouveau charriot X muni du support BLTouch, on la trouve sur un lien thingiverse.

Plusieurs modèles sont disponible. Si vous ne souhaitez pas changer les Charriot en Z (nous verrons cela plus tard dans la page), permettant un démontage facile, il faudra imprimer la “Tete V3 BLTouch”. Si par contre vous passez par l’option d’imprimer les nouveaux charriot Z, imprimez la “Tete expert V3.6”. Pour les branchements, cela sera développé plus bas sur cette page.

  • Charriot Z: Pour un démontage facile

Le but de cette modification est de pouvoir démonter facilement le charriot X sans devoir tout démonter. Il suffit de retirer les parties orange de la photo, et le charriot devient démontable. Lien Thingiverse

  • Plateau chauffant: Pour une meilleure adhérence

Le principal atout de cette modification, est de pouvoir imprimer plus de matériaux, sans avoir a installer de scotch bleu, colle en spray ou autre substances collante, permettant l’adhérence. En chauffant, on évita aussi le Warpping (décollement des bords). Personnellement, j’ai installé ce plateau chauffant, couplé a une plaque ultrabase.

Vos achats:

1x Plateau chauffant 220×220

1x Relais Mosfet

En option: 1x Ultrabase

Quelques Vis

Commencez par imprimer les 4 supports pour installer le plateau chauffant:

Installez les pièces dans les 4 angles puis fixez les. Vous verrez que cela permet d’augmenter la taille du plateau pour y installer le plateau chauffant 220×220. maintenant, installez le plateau a l’aide de 4 vis + 4 ressorts. Prenez des vis a tête fraisées pour qu’elles soient a fleur du plateau chauffant. Enfin, installer l’ultrabase (ou scotch ou autre si vous n’en avez pas). Pour le maintient de l’ultrabase, j’ai utilisé 4 clips, bien mieux que les pinces à documents: 

  • Plateau chauffant: Pour une meilleure adhérence