R2D2_Electronique

 

MatérielAccessoiresCorpsTêteElectroniqueJambesPiedsEvolutions

Ici, je vais détailler la partie électronique du robot, tous ce qui touche aux carte Marcduino, Arduino, Teeces lights, motorisation, servos …

Je mettrais aussi les liens pour les firmware, sites d’achats des pièces, et autres astuces.

Pour R2-D2, il faut:

2 cartes Marcduino, 1 pack Teecees lights, 3 kits Hololight, 1 Arduino pro micro, 1 Module Xbee + support, 1 carte Sparkfun MP3 Trigger. La plupart de ces cartes sont en kit, donc prévoir les composants nécessaire a leur montage (voir rubrique “matériel“).

1- Teeces Light

Sources:

Pour commencer, prendre la carte RLD (la plus grande avec l’emplacement Arduino micro).

Voici le schéma avec l’emplacement de chaque LED. Vous pouvez mettre vos propres couleurs dans n’importe quel ordre, mais ce schéma est l’officiel.

Schéma placement des LED

Pour commencer, petit conseil, si vous avez acheté vos LED en chine sur Ebay ou aliexpress comme moi, testez les LED, 2 chez moi sur 135 soudées étaient défaillante (problème d’éclairage très faible). Donc n’hésitez pas à TESTER, TESTER, TESTER ^^.

Après soudage des LED

Sur cette photo, j’ai mis 2 point noir sur les LED défaillantes. On voit aussi une LED qui éclair beaucoup plus fort que les autres, j’en avais 4 au début, mais au moment de la photo, j’en avais déjà retournés 3. Mais c’est un bon moyen d’observer si les LED sont dans le bon sens ou non.

On voit aussi les 2 condensateurs en haut (10uF et 0.1uF), les 2 seul à mettre sur cette carte.

Photo arrière

Ici, on voit l’arrière du PCB, avec l’Arduino. Surtout, ne pas oublier de souder la résistance “Reset”, 28K ou 33K fonctionne.

Voici le résultat après programmation de l’Arduino, et le soudage de toutes les LED et autre composants.

 


Soudage des LED:

Etape assez longue du projet, le soudage de toutes les LED des Teeces Light, cela m’a pris environ 5h, et j’ai perdu 1h sur une panne d’un des afficheur, en faite un des support de circuit DIL24 était trop proche du PCB et faisait contact entre 2 pistes, la chose quasiment improbable, mais après avoir retiré la plupart des composants principaux, j’ai retiré le support, et miracle, la panne a disparu. Donc faite attention a ce point. Autrement sur le reste, je n’ai pas eu de problèmes.

Cartes Marcduino
Après avoir soudé les LED, on peut souder les composants sur les cartes Marcduino. Les miennes sont des V1, mais une nouvelle version 2 vient de sortir, avec moins de fils a connecter.
Tous les détails sont disponible sur le site “CURIOUSMARC“, mais je faire faire un rapide résumé.
En premier lieu, commandez les PCB, ils sont peu chère, et très bien fait. Une fois reçu, 1er test a faire, prenez votre multimètre en mode “Ohm”, et mesurez la valeur entre les pattes GND et VCC. Normalement, vous ne devriez rien trouver. Je vous conseil ce test, car sur un de mes PCB, ils étaient reliés en interne (défaut de PCB, photo ci-dessous)
Une fois ce test fait, soudez tout les composants
Je conseil de mettre l’ATMEGA328P sur support, pour pouvoir le changer facilement.
Programmation ATMEGA:
Pour programmer l’ATMEGA, il va falloir injecter le firmware a l’intérieur a l’aide du programmeur ISP. Bien faire attention au sens de branchement. Normalement, lorsque vous branchez le programmeur sur la carte marcduino, elle devrait s’allumer, si se n’est pas le cas, retourner le connecteur.
Personnellement, j’ai pris les firmware Master et Slave V1, je verrais plus tard pour changer. N’oublier pas de bien noter vos cartes pour ne pas les inverser.
Pour programmer, il va falloir utiliser AVRDUDESS.

Programmez en suivant les paramètres ci-dessous:

  • USBtiny, correspond a mon programmeur, il faudra mettre suivant le votre
  • Microprocesseur ATmega 328P
  • Flash: votre firmware précédemment téléchargé au format .hex
  • Surtout ne pas oublier les fusibles, sans cela, ca ne fonctionnera pas
    • L: 0xFF
    • H: 0XDF
    • E: 0X07

Puis faire programme, vous devriez avoir un défilement de lignes de code, jusqu’à validation.

Si vous avez des problème pour uploader les firmware, je vous conseille d’utiliser un Arduino uno (le vrai), vous retirez l’atmega de l’Arduino, puis mettez le vierge. avec le programmeur ISP, même manipulation que précédemment. Ne reliez pas l’Arduino en USB, seulement pas le programmeur ISP.
Programmation Xbee:
Pour programmer votre module Xbee, je vais vous laisser suivre se très bon site, qui explique toutes les étapes:
Pour le paramétrage, il faut bien suivre ce qui est écrit sur le site de curiousmarc:
  • Matériel nécessaire (liens sur les images)
Programmeur Xbee
Support Xbee
Module S6B
Programmeur ISP
Logiciel X-CTU

Lire la config actuelle du module avec XCTU, il y a 4 modifications a faire:

  • Changer “Infrastructure Mode” de STA vers SoftAP.
  • Changer le SSID avec le nom que vous voulez afficher. (pour moi R2-D2).
  • Change le protocole IP de UDP vers TCP.
  • Mettre un mot de pass WPA2.

Ecrivez les paramètres dans votre module S6B.

Une fois cela fait, allez sur votre smartphone ou tablette, lancez R2Touch, puis clé a molette, 2 changements a faire:

  • Receiver IP address: 192.168.1.10
  • Receiver Port Number: 9750

Si rien ne se passe, allez sur vos paramètre wifi du téléphone, et vérifiez que vous êtes bien sur le réseau R2-D2

 

Après avoir programmé, juste en alimentant vos cartes, la LED verte devrait être fixe, et la rouge devrait clignoter à la seconde. Si elle clignote tout les 7-8secondes, c’est que les fusibles ont été mal entrés dans le logiciel AVRDUDESS.

Aperçu du fonctionnement sur un petit banc de test, idéale pour vérifier les branchements et le fonctionnement de l’appli smartphone.

Problèmes / Solutions:

       Audio

Problème: Après avoir raccordé tous les fils et avoir programmé toutes les cartes, un gros problème audio est apparu. A chaque utilisation du système, lorsque l’audio était utilisé avec les servos, un gros plantage survenait, puis plus aucun son ne sortait. J’étais obligé de redémarrer le système.  Après mesures, le 5V s’écroulait sur la carte audio, se qui la faisait planter.
Solution: Mettre le 5V direct sur la carte son, sans passer par la carte marcduino.

Mise en place des grilles Logic display Bezel
J’était partis sur le lien Thingiverse ci-dessus, mais après plusieurs essais d’impression avec buse 0.4 ou 0.2, a n’importe quelle vitesse, cela ne me donnait rien de satisfaisant, et un objet final très fragile. J’ai donc imprimé au mieux la pièce, puis fabriqué cette même pièce en aluminium 3mm. Elle m’a donc servit de gabarit.
Pour utiliser le gabarit, collez simplement la pièce plastique avec de la super glue, puis percez avec une perceuse a colonne. J’ai utilisé 2 tailles de forêts pour éviter de faire n’importe quoi (2.3mm puis 2.9mm).
Une fois la pièce collée, percez.
Ensuite, bien nettoyer la pièce puis la peindre. Pour moi, en noir.
Enfin, installez la grille sur les LED, avec des entretoises (12mm pour moi), et des vis 3mm
Petit test